Accueil Clermont / Vie locale / Cérémonie du 8 mai 2022 - Les anciens combattants de Clermont vous présentent le programme

Le dimanche 8 mai 2022, Clermont célébrera le 77e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Une petite page d'histoire.....
Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Découvrez le programme complet de la cérémonie :

• 10h00 - Office religieux en l'église de CLERMONT,
  • 11h30 - M. Le maire Benoît VIDAL accompagné des anciens combattants et du porte drapeau présidera le rassemblement au monument aux morts avec un dépôt de gerbes
  • 11h45 - Inauguration du square Fernand MORPE (legs à la commune)
  • 12h00 - Un vin d'honneur sera offert par la municipalité  à la salle des mariages.

A l’issue de la cérémonie vers 13h00, les anciens combattants de CLERMONT vous propose de partager un repas péparé par le traiteur DUDU à la salle Cocoynacq.

• Velouté d'asperges,
  • Filet de perche sur lit de julienne de légumes,
  • Tournedos sauce aux poivres verts & garniture forestière,
  • Salade et fromage de brebis confiture de cerises