Accueil Clermont / Vie municipale

Vie municipale

Le rôle du maire et du conseil municipal

L’Association des Maires de France -AMF- a souhaité rappeler que la commune est l’échelon de base de notre organisation territoriale. Quels que soient sa taille et le nombre de ses habitants, la commune organise, directement ou indirectement, un grand nombre de services publics locaux et contribue à améliorer le cadre de vie des habitants. Cependant, pour mieux exercer leurs compétences, mutualiser leurs moyens financiers et humains, élargir l’accès des habitants à des équipements structurants, gagner en efficacité sans perdre en proximité, les communes se rassemblent au sein d’intercommunalités

L'équipe municipale

Maire et adjoints 6

Depuis le 1er avril le conseil municipal de Clermont est composé de 13 élus

(6 femmes et 7 hommes) dont le Maire et 4 Adjoints

Les commissions municipales

Les membres du conseil municipal, adjoints ou élus, participent à différentes commissions municipales créées afin de traiter les nombreux dossiers que doit gérer une commune sur l’urbanisme, les finances, l’action sociale, le cadre de vie, l’enfance et jeunesse, les associations, …

Le maire de la commune assure la présidence de chaque commission et l’animation en est confiée aux adjoints, qui en ont la charge par délégation.

Les délibérations

Le terme de délibération désigne une action, celle de délibérer donc de discuter, mais aussi un acte, c’est-à-dire l’aboutissement juridique de la discussion. C’est le deuxième sens qui est retenu ici. Les délibérations du conseil municipal sont de véritables décisions faisant grief. Elles sont donc susceptibles d’un recours devant le juge administratif. En vertu de la « clause générale de compétence », le conseil municipal règle par ses délibérations, les affaires de la commune. Il peut donc prendre toute décision qui lui paraît nécessaire pour répondre aux besoins de la population locale, à condition :
- qu’elle relève d'un intérêt public communal ;
- qu’elle n’empiète pas sur les compétences d’une autre autorité publique (préfet, maire, établissement public de coopération intercommunale, autre collectivité territoriale, etc.).
Au titre de sa compétence générale, le conseil municipal peut donc prendre des décisions ayant des objets très divers :
- création, suppression, organisation et fonctionnement des services publics communaux ;
- adoption du budget et du compte administratif de la commune ;
- création et implantation des classes élémentaires et maternelles après avis du préfet ;
- désignation des représentants ou des délégués appelés à le représenter dans certains organismes extérieurs ;
- gestion du patrimoine immobilier communal ;
- approbation des contrats et marchés

Les arrêtés préfectoraux

Un arrêté préfectoral Il s'agit d'une décision prise par un préfet qui peut avoir une ampleur départementale ou régionale. Le préfet met en place des décisions qui sont liées à l'ordre public et à l'aménagement du territoire à l'échelle du département.

Les alertes préfectorales

L'objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave imminent ou en cours. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde.15 mai 2018

Le bulletin municipal "Le Canard Clermontois"

Le bulletin municipal des Clermontois (es) nommé "Le Canard Clermontois" est un périodique de communication institutionnelle destiné à informer les administrés sur la vie de la commune, sa fréquence de diffusion sera d'une publication par trimestre au format papier et/ou numérique.

Présentation de la réunion publique du 3 juin 2022

La première réunion publique de la mandature 2020-2026 s'est tenu le vendredi 3 juin 2022. Cette réunion a permis de présenter aux Clermontois les actions réalisées par les différentes commissions et les projets à venir. Le conseil municipal remercie les Clermontois pour leur participation avec de nombreux échanges. Une expérience à renouveler.....
En cliquant sur en savoir + vous pourrez voir ou revoir la présentation réalisée par la commission communication et numérique, un merci particulier à Alexia et Jacques pour leur aide.

Mairie de Clermont

 mairie de Clermont

22 place de la Mairie
40180 CLERMONT

Téléphone : 05 58 89 80 38
Fax : 05 58 55 31 25
Email :  secretariat@clermont40.fr

Population : 830

Superficie du territoire : 15020

Responsable administratif

Sandrine FERREIRA

Jours/Heures d'ouverture :

Lundi : 9h00 à 12h00

Mardi : 9h00 à 12h00 - 14h à 17h30

Mercredi : 9h00 à 12h00

Jeudi : 9h00 à 12h00

Vendredi : 9h00 à 12h00 - 14h à 17h30

N° INSEE : 40084

Plan du site

Découvrir Clermont

Agenda et actualités

Vie municipale

Vie locale

Enfance et Jeunesse

Vie associative