Accueil Clermont / Vie municipale / Les commissions municipales au 10 janvier 2023

Les commissions municipales au 10 janvier 2023

Les membres du conseil municipal, adjoints ou élus, participent à différentes commissions municipales créées afin de traiter les nombreux dossiers que doit gérer une commune sur l’urbanisme, les finances, l’action sociale, le cadre de vie, l’enfance et jeunesse, les associations, …

Le maire de la commune assure la présidence de chaque commission et l’animation en est confiée aux adjoints, qui en ont la charge par délégation. Cette délégation peut aussi être confiée à un conseiller municipal particulièrement compétent en la matière.

La Commission Finances

Cette commission prend acte de la bonne gestion du compte administratif et elle prépare le budget primitif, premier acte obligatoire du budget annuel de la collectivité.
Le budget doit alors être voté par le conseil municipal avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte et il est transmis au représentant de l’Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

La commission Urbanisme Sécurité Cimetière

Cette commission prend en charge les questions d'urbanisme, assure la sécurité de la collectivité et s'occupe de la gestion du cimetière.
Commission Voirie Bâtiments Embellissement

La commission travaille sur les sujets relatifs à l'amélioration et à l'entretien de la voirie, prévoit les aménagements permettant l'embellisement de la commune et gère l'entretien des bâtiments communaux
Commission Associations Salles Fêtes et cérémonies

La commission oeuvre pour établir le lien avec les associations du village et permettre leur expension, gère les locations des salles communales et prévoit les fêtes et cérémonies célébrées sur la commune
Commission Education

La commission éducation gère l'activité des employés municipaux liés à l'école, et s'occupe particulièrement des locaux de l'école. Elle s'occupe aussi des jeunes du village via des réunions participatives et collaboratives.
Commission Communication Journal Site internet

La commission gère toute la communication du conseil municipal et du maire via les moyens traditionnels et les réseaux sociaux.
Commission RH

La commission gère les relations avec les employés municipaux
Commission Numérique

La commission gère tout le parc informatique de la commune tant à la mairie qu'à l'école
Commission Action Sociale

La commission action sociale a pour objectif de développer le lien social dans la commune, de proposer des animations et des formations de prévention dans divers domaines ainsi que de répondre aux demandes des administrés en matière sociale.
Commission appel d'offres et d'achat

La commission prépare et gère tous les appels d'offres nécessaires à notre mission de service public communal ainsi que les achats correspondant tout en veillant au respect du budget communal.