Accueil Clermont / Vie municipale / Les finances / Comptes individuels de la commune

Comptes individuels de la commune

Comptes individuels de la commune
Les comptes individuels des communes, mis en ligne sur ce portail, permettent une analyse des équilibres financiers fondamentaux des budgets exécutés des communes. Ces données comptables ont été centralisées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

CEDEF - Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Organisation des données

Les données présentées concernent le seul budget principal de la commune. Les budgets annexes ne sont pas pris en compte. Les informations disponibles ne fournissent donc pas une approche consolidée descomptes des communes.

Pour rappel, le budget des collectivités locales est scindé en 2 sections:

L'une relative aux opérations de fonctionnement;

L'autre qui retrace les opérations d'investissement.

La section de fonctionnement présente, en recettes, le produit des impôts locaux (net des restitutions surimpôts locaux), les dotations versées par l’État (la Dotations Globale de Fonctionnement, notamment), 

les produits tirés de l'exploitation de services ou du domaine communal (produits tirés des cantines, des locations de salle des fêtes, etc.). Ces recettes de fonctionnement permettent de couvrir les dépenses defonctionnement, à savoir principalement les charges de personnel, les participations obligatoires versées à certains organismes (contingents incendie, par exemple) mais aussi les intérêts de la dette ou encore les subventions versées aux associations. La section de fonctionnement génère un résultat. 

La section d'investissement retrace, en dépenses, les investissements réalisés par la commune (en termes d'équipements scolaires, d'aménagement urbain, de voirie, etc.) mais aussi le remboursement en capital des emprunts. La commune finance ses dépenses d'investissement grâce à des recettes d'investissement (principalement des emprunts nouveaux, voire des subventions qui peuvent lui être versées par d'autres collectivités) et par l'autofinancement dégagé au niveau de la section de fonctionnement. 

L'administration fiscale publie les comptes individuels des communes, retrouvez ci-dessous les chiffres pour Clermont

     √  Comptes individuels de CLERMONT

Plan du site

Découvrir Clermont

Agenda et actualités

Vie municipale

Vie locale

Enfance et Jeunesse

La vie associative